SAGT Routes et autoroutes

Le SAGT Routes & Autoroutes (Système d’Aide à la Gestion de Trafic Routes et Autoroutes) est une solution de gestion et régulation du trafic routier et autoroutier et de supervision et de pilotage des équipements de terrain. Le SAGT Routes & Autoroutes recueille les données et les informations du trafic : capteurs, caméras, station météo, … Le SAGT Routes & Autoroutes exploite les données et les informations selon 3 temps :

– Le temps anticipé : prévision de trafic, préparation des stratégies de déviation ou de régulation, … – Le temps réel : régulation, gestion d’incident, info trafic, … – Le temps différé : statistiques, politique de transport, …

INTERET DE L’OFFRE : Ce système améliore la vie de la société et l’exploitation de la route :
  • Sécurité : Réduction des victimes d’accidents de la route
  • Financier : Réduction des impacts financiers des congestions routières, pour mémoire, les impacts directs et indirects en France

– 3.3 Milliards d’€ / an en temps perdu pour les conducteurs – 530 Millions d’€ en carburant – 1.7 milliards d’€ d’augmentation des produits et services dus au temps de transports induit par les congestions soit 147€/foyer/an

  • Environnement : Réduction de la pollution : CO2, bruit,
  • Exploitant :Proposition par le système d’une assistance et d’une aide à la décision pour l’opérateur, par le biais de stratégies de re-routage, de régulation de vitesse, d’information des usagers en fonction de la situation (augmentation de trafic, congestion, accident, incident, évènement, …)
REFERENCES
  • France – Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, Direction Interdépartementale des Routes du Nord

– Nombre de véhicules / jour : 145000 sur 2×3 voies sur la seule autoroute A1 (la + fréquentée d’ Europe), 190000 sur 2×5 voies sur le tronçon de convergence entre les autoroutes A1, A22, A23 et A27 – Nombre d’autoroutes convergentes autour de Lille : 5 – Nombre de kilomètres d’autoroutes (2×2, 2×5 voies) : 405 – Nombre de kilomètres de routes bi directionnelles : 671 – Nombre de kilomètres d’échangeur d’autoroute : 207 – Nombre de kilomètres d’échangeur de routes : 112 – Nombre de stations de comptage en temps réel (débit, taux, vitesse/ voie) : 142 – Nombre de Caméras : 146 – Nombre de Panneau à message variable (PMV) : 70 – Panneau de signalisation dynamique (PSD) : 11 – Postes d’appel d’urgence (PAU) : 450 – Stratégies (re-routage, régulation de vitesse, décongestion, information), …

FONCTIONNALITES
  • Temps anticipé (analyste trafic, Police)

– Prévision de trafic à court, moyen et long terme, – Elaboration de stratégie de re-routage (accident, travaux, météo, évènement, …) – Stratégie d’information des usagers – Améliorations des règles, paramétrage

  • Temps réel (opérateurs, Police)

– Recueil des données et informations du trafic

Stations de recueil de données de trafic : capteurs dans la chaussée (nombre de véhicules, densité, vitesse, type de véhicule, etc.), Caméra de trafic DAI (Détection Automatique d’Incidents), PAU (Postes d’Appel d’Urgence), Stations météorologiques, Visibilimètre (brouillard, …) Information du nombre de places disponibles dans les parkings